Master class et jam session jazz avec Tony Miceli, Bardia Charaf et Geoffrey Grangé


L’Addim de l’Ain et l’école de musique Val’Muse s’associent pour proposer un cycle de master class jazz et composition du 17 au 22 juillet 2017 avec Tony Miceli, vibraphoniste et Bardia Charaf, compositeur et saxophoniste.

Types de master class proposés :
– composition et arrangement
– vibraphone
– théorie et pratique du jazz
– saxophone

Par ailleurs, des jam sessions seront organisées chaque soir avec les intervenants, en présence du bassiste Geoffrey Grangé (« Les comptes de Korsakoff »). Ces jam sessions seront publiques et se dérouleront dans différents lieux du Valromey, avec possibilité au public amateur de participer.

Lorsque l’effectif des master class sera connu (ainsi que les niveaux des participants), il sera communiqué à Bardia Charaf afin qu’il puisse composer une œuvre dédiée aux stagiaires, œuvre qui sera proposée lors du concert final le 21 juillet 2017. Ce concert comportera également des pièces écrites par les stagiaires durant la semaine, et se clôturera par des œuvres de Bardia Charaf pour vibraphone et saxophone, jouées par les deux enseignants.


Intervenants

Tony Miceli, vibraphoniste

Tony Miceli est titulaire d’un Bachelor’s Degree de percussion au « Arts College » de Philadelphie.  Dans les années 80, il tourne en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, avec le groupe Mallet Madness. Il se produit comme leader ou comme sideman dans d’innombrables clubs et salles de concerts : Verizon Hall, Zanzibar Blue, World Jazz Cafe ; Ortlieb’s jazzhaus, Chris’ Jazz Café, the Painted Bride, le Philadelphia Museum of Art. En janvier 2006, Tony Miceli apparaît en soliste dans Mozart Reloaded, un projet monté à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Il compte aussi 20 ans de participation aux festivals de jazz populaires de la région de Philadelphie: le Mellon Jazz Festival, les festivals de Reading, Harrisburg, Cape Bay, Berle County etc. On peut l’entendre sur plusieurs Cds, dont Looking East avec le Philly Five, On a Sweet Note (Gerald Veasley and the Mingus Electric Project), Band Shapes avec le pianiste français Olivier Hutman. 3 nouveaux CDs : l’un avec Jimmy Bruno, guitariste du prestigieux label Concord Jazz, un autre avec Adam Unsworth, cor anglais du Philadelphia orchestra, ainsi qu’un album en hommage à Luther Vandross. Tony Miceli s’est produit en concert avec des solistes comme Dave Liebman (saxophone), Ken Peplowski (clarinette), John Magnarelli (trompette) et beaucoup d’autres. Il fait partie du Philorch Jazz Ensemble, réunissant des membres du Philadelphia Orchestra. Tony dirige des master class au Curtis Institute of Music et donne aussi des cours particuliers. Il enseigne à la University of the Arts et à Rowan University, et sert comme consultant de diverses organisations culturelles. Depuis 2007, il anime son Vibesworkhop.com, le rendez-vous des vibraphonistes du monde.

Bardia Charaf, compositeur et saxophoniste.

Bardia Charaf est titulaire d’un « Master in Performance » de la Haute École de Musique de la Havane avec les félicitations du jury. Il a étudié auprès de maitres prestigieux, aussi bien en classique qu’en jazz : Claudio Abbado, Harold Gramatges, Xavier Dayer, Frank Sikora, Dieter Ammann, Helmut Lachenmann, William Blank, Herbie Hancock, Ron Blake, Marcus Strickland, Mark Gross, Manos Tsangaris, Bob Francescini, Mike Stern, Daniel Glaus, Cathy van Eck,…Parallèlement à ses études de musique contemporaine (doctorat de composition à la Haute Ecole de Berne), il s’investit intensément dans le jazz, la musique ancienne et la musique orientale. Il est également titulaire d’un master de pédagogie musicale. Il est cantor (compositeur et chef de chœur) de l’église Wiedikon Herr Jesu de Zurich.

Pour les jam session : Geogrey Grangé, bassiste

Geoffrey Grangé est un artiste polyvalent, bassiste, chanteur et compositeur, qui s’est d’abord lancé sur la scène rock avant de se former au jazz et aux musiques actuelles amplifiées. Initiateur de nombreux projets en tant que compositeur ou musicien, il se produit régulièrement sur scène ou sur disque. Avec le groupe de jazz-rock expérimental Les comptes de Korsakoff, il vient de sortir l’album Ghost Train, qui fait suite au projet multimédia Le projectionniste, toujours sur les textes exigeants de Marie-Claude Condamine, violoncelliste du groupe. Titulaire du DEM, il enseigne la guitare basse en école et conservatoire régional en Haute-Savoie. Parallèlement, il poursuit sa formation pour l’obtention du DE.


Public

Ces master class s’adressent aux étudiants de 3ème cycle en conservatoire et pôle d’enseignement supérieur, en jazz, musiques actuelles et/ou composition. Les étudiants en classique (fin de 2ème cycle) désireux de découvrir le jazz et/ou la composition sont les bienvenus également, ainsi que les enseignants des établissements d’enseignement artistique intéressés.


Dates, horaires et lieux

  • Master class : du 17 au 22 juillet 2017 (Champagne-en-Valromey)
  • Jam sessions : chaque soir du 17 au 20 juillet (divers lieux du Valromey) – Entrée libre
  • Concert final : le 21 juillet 2017 à 21h (salle du Colombier à Virieu-le-Petit) – Entrée libre

Pour plus d’informations :

Ecole de musique Val’Muse : 06 35 30 29 83 – val-muse@wanadoo.fr – www.val-muse.frwww.facebook.com/JazzMuse2017